Le bain de pieds 足浴 (Zúyù) est une pratique populaire et très ancienne.
Connaissez-vous cette technique de relaxation qui a le pouvoir de vous faire oublier une mauvaise journée de travail ?
Bien que plus répandu en Asie, ce rituel relaxant et thérapeutique a de nombreux adeptes partout dans le monde !
Aujourd’hui, on trouve facilement du matériel pour les bains de pieds (recettes de bain de pieds, pédiluves massants, etc.).
Cette ancienne pratique perdure dans le monde moderne.
Après les journées intenses passées les pieds enfermés dans nos chaussures, le bain de pieds est un plaisir simple à la portée de tous !
Le bain de pieds : une pratique depuis l’Antiquité
En Chine, par exemple, les bains de pieds sont une grande tradition.
La coutume veut que l’on prépare un bain de pieds à ses grands-parents ou à ses parents quand ils rentrent du travail. C’est un geste de bienveillance pour témoigner de son respect et de son amour.
Si on remet les choses dans leur contexte d’époque, avant il fallait aller chercher l’eau au puits et prendre une douche en actionnant un simple levier n’existait pas (depuis à peine le siècle dernier).
Utiliser un seau ou une bassine pour se laver les pieds était pratique courante !
Le bain de pieds était alors une pratique d’hygiène quotidienne avec de l’eau froide principalement. Chauffer l’eau était un luxe plus occasionnel et relevait plus d’une pratique de bien-être et de soin.
À l’époque, il n’y avait pas autant de produits cosmétiques qu’aujourd’hui et l’utilisation de substances purifiantes pour les pieds était indispensable.
Cette pratique du bain de pieds donna naissance à de belles découvertes thérapeutiques !
Les bienfaits thérapeutiques du bain de pieds
Également considéré comme un soin dans certaines cultures, les vertus thérapeutiques de cette pratique sont nombreuses.
En médecine traditionnelle chinoise, cette pratique fait partie des traitements dits « externes ».
L’utilisation des plantes de la pharmacopée favorise la bonne santé et aide à lutter contre les effets indésirables d’une maladie.
En prenant cela en compte, imaginez les centaines de recettes possibles pour la confection d’une « infusion plantaire » !
Les sels minéraux, l’argile, les plantes, les huiles essentielles sont autant de substances à ajouter à une décoction dont les propriétés médicinales pourraient bien soigner les pieds mais aussi le corps tout entier.
Les bains de pieds réchauffent ou rafraîchissent le corps et stimulent la circulation.
Certains points d’acupuncture peuvent être stimulés par le changement de température et l’effet chimique lié à une substance présente dans le bain. Cela induit une action sur tout le corps !
Pour débloquer et harmoniser l’énergie du foie, par exemple, on utilise un bain tiède, acidulé, une saveur en résonance avec ce système.
La dimension spirituelle du bain de pieds
On retrouve également une dimension spirituelle dans cette pratique du bain pour les pieds.
Effectivement, en Inde par exemple, le bain des pieds permet de « laver son aura » et de chasser les mauvaises énergies accumulées.
En Thaïlande, lors d’un mariage traditionnel, il est coutume que l’épouse lave les pieds de son époux assis après avoir passé les portes symboliques. Une fois les pieds lavés, l’épouse fait une salutation traditionnelle, symbole de remerciements, de respect et de fidélité au mari.
Le bain japonais est une tradition ancestrale issue du « Shinto », une pratique spirituelle destinée à purifier le corps et l’esprit. Pour rappel, le Japon occupe la première place mondiale des pays dont l’espérance de vie est la plus longue !
Comme la plupart des rituels envers soi-même, ce soin est une manière de prendre soin de soi. Spirituellement parlant, prendre soin de soi est primordial !
Il existe plusieurs recettes de bains pour pieds.
Quoi mettre dans son bain de pied ?
On trouve beaucoup de recettes pour confectionner son propre soin des pieds à la maison.
Le bain de pieds au gros sel ou au sel d’Epsom
Le bain de pieds au gros sel est le plus populaire car il est rare de ne pas en avoir chez soi ! Il consiste à simplement rajouter du gros sel dans une eau chaude. L’eau salée a pour vertu de détendre les muscles, de stimuler la circulation sanguine, de revitaliser et d’exfolier la peau.
Idem pour le sel d’Epsom, la différence avec le sel marin consiste principalement dans le fait que sa concentration en magnésium est plus importante.
Le sel sert souvent de support aux huiles essentielles pour être ajouté à l’eau chaude.
On trouve notamment du sel marin ou du sel d’Epsom parfumé.
Le bain de pieds à l’argile et bain de boue
L’argile est reconnue pour ses multiples vertus curatives (réparatrice, purifiante, anti-inflammatoire, etc.). Il suffit de verser quelques cuillères à soupe d’argile dans de l’eau chaude pour en profiter.
Souvent, le bain de pieds sert de bassin de rinçage pour un cataplasme d’argile verte sur les pieds, permettant de rincer les pieds et de prolonger le soin.
Le bain de boue est aussi souvent proposé en SPA. Il a des propriétés proches de l’argile et permet entre autres de rafraîchir les pieds, ce qui est utile en cas de gonflement des chevilles par exemple.
Le bain de pieds aux plantes et aux huiles essentielles
Il existe des centaines de combinaisons possibles pour utiliser les plantes et les huiles essentielles dans son bain de pieds.
En fonction des plantes et huiles choisies, les propriétés et principes actifs sont différents.
Traditionnellement, les préparations à base de plantes brutes sont très efficaces. Rien ne vous empêche d’ajouter quelques fleurs et feuilles de plantes cueillies dans la nature.
Cependant, faites attention car naturel ne veut pas dire inoffensif !