Connaissez-vous ce symbole ? Un point blanc dans une virgule noire et un point noir dans une virgule blanche. Qu’est-ce que cela représente vraiment pour vous ?
Tantôt utilisé comme objet de décoration, comme illustration et même comme emoji à la fin de vos messages ☯👈🤨😂, ce symbole aujourd’hui très commun est bien souvent associé au bien-être mais pourquoi ?
Pourquoi ce symbole est-il si puissant pour nombreux d’entre nous ?
L’exemple de la montagne (Shān) 山
Le symbole du « YinYang (阴/阳) » s’appelle le taìjítú 太極圖 ou « figure du faîte suprême ». Je sais que cela ne vous éclaire pas vraiment sur le sujet néanmoins, vous le saurez !
À l’origine, les caractères yin 陰 et yang 陽 furent employés dans les textes très anciens, avec pour première image « sombre, humide » pour le yin et « versant ensoleillé d’une montagne » pour le yang. On peut garder cette image de la montagne pour tenter de comprendre plus facilement ce concept abstrait.
Cet exemple prend tout son sens quand on visualise cette montagne dans les cycles naturels des jours, des mois et des saisons. Pour les montagnards, on parle de l’ubac (versant nord) et de l’adret (versant sud).
Le versant nord de la montagne est peu ou pas ensoleillé (yin), il y fait frais et humide. Le versant sud quant à lui est très exposé (yang), il y fait bon et la végétation y est plus généreuse.
En hiver, le versant nord s’immobilise, il est recouvert de neige. Le versant sud, quant à lui, permet aux habitants de la montagne de survivre en se réchauffant.
En été, le versant sud brûle, les végétaux se dessèchent. Le versant nord, cette fois, permet aux habitants de s’abriter du soleil grâce à l’ombre de la montagne.
Cet exemple de la montagne permet de comprendre plusieurs choses :
- La dualité dans l’unité, car la montagne est UNE avec ses deux côtés. C’est une image car une montagne a plusieurs côtés, néanmoins le Nord et le Sud sont deux parties où se concentrent les extrêmes.
L’opposé, car si le soleil se lève à l’Est, il se couche à l’Ouest. La température atteint l’extrême opposé au milieu de ses cycles diurnes et nocturnes. Chaque direction est opposée à une autre dans l’espace y compris dans sa verticalité, la Terre est Yin, le Ciel Yang.
À suivre…