Saviez-vous qu’il n’y a qu’un point d’acupuncture sous la plante du pied ?
Le méridien du rein (Zú Shào Yīn 足少阴) démarre au point Yŏng Quán (湧泉) « La source Jaillissante ». C’est le point le plus bas du corps mais ses propriétés thérapeutiques se comptent par centaines !
Localisation du point Rein 1
Le point Rein 1 se situe à la jonction du tiers moyen et du tiers antérieur de la plante du pied. Il est situé entre le 2ème et le 3ème métatarse sur l’aponévrose plantaire dans la dépression qui se forme en fléchissant les orteils.
En réflexologie, on situe Yong Quan entre la zone réflexe du plexus solaire et celle du rein.
Application du point Rein 1
Si le point Rein 1 est un point d’acupuncture très populaire, sa poncture peut être désagréable. On préfère souvent le stimuler par le massage et en Qi Gong.
Dans le Qi Gong…
Dans la pratique du Qi Gong, les exercices sur la posture et la stabilité du corps font du travail sur les pieds une étape indispensable ! Ces exercices exigent un bon équilibre et un « enracinement » de l’esprit à travers le corps.
En position verticale, les pieds sont le lien direct avec le sol. Le point Yong Quan est un centre énergétique plantaire puissant reliant l’Homme à la Terre. C’est un point de conscience qui permet de trouver l’équilibre et de ne pas subir la gravité.
La recherche d’une répartition équilibrée du poids du corps sur les appuis plantaires fait partie des exercices de Qi Gong comme celui de la « posture de l’arbre » (Zhàn Zhuāng 站桩) et peut se pratiquer des heures !
On retrouve cette pratique dans les arts martiaux, par exemple dans les styles de Kung Fu interne comme le Xíng Yì Quán (形意拳), le Bā Guà Zhǎng (八卦掌).
Ces exercices de méditation et de marche consciente font de ce point une clé dans le libre échange énergétique entre l’Homme et la Terre.
Dans le massage…
Dans le massage chinois AnMoTuiNa (按摩推拿) et particulièrement en réflexologie plantaire, le point Yong Quan est accessible au toucher. On peut le stimuler de diverses manières.
En auto-massage par exemple, ce point est assez facile à se masser soi-même ou à utiliser divers outils de massage.
Masser le point Yong Quan est largement répandu dans les familles chinoises notamment pour remédier aux problèmes d’insomnie.
Dans son livre *Comment conserver votre santé*, Chen Zhi, spécialiste de la santé sous la dynastie Song (960-1279), a écrit un chapitre détaillé sur le « massage du point Yong Quan », dont voici un extrait :
« Ce point se trouve sur le creux de la plante des pieds. Il est l’entrée de l’humidité. Massez quotidiennement l’un après l’autre le point Yong Quan de chaque pied avec le pouce d’une main, en tenant les orteils de l’autre main. Au bout d’un moment vous sentirez la chaleur se répandre sur toute la plante, remuez alors légèrement les orteils. Si vous êtes fatigué, reposez-vous un peu ou demandez à une autre personne de faire le massage, mais il vaut mieux le faire soi-même. »
Chen Zy
Chen Zhi agissait ainsi. Il massait chaque soir plusieurs milliers de fois la plante des pieds, ce qui lui a permis de marcher d’un pas alerte jusqu’à la fin de sa vie.
La réflexologie est une pratique idéale pour la stimulation de Yong Quan !
Fonction du point Rein 1 en Médecine chinoise
En tant que point Jing (Puits) Bois du méridien des reins, sa fonction est de faire descendre le Qi et de calmer le Shen.
Il aide également à réduire les plénitudes, à rafraîchir le feu, et à tonifier le Yin.
Il permet aussi d’ouvrir les sens et est considéré comme un point de réanimation (avec une poncture spécifique).
On considère le Yin des reins comme la source Yin de tous les organes (foie, cœur et poumon).
En pratique clinique, Yong Quan est principalement utilisé en dispersion.
Exemple : le vent interne, la montée du Yang, le feu du foie et la dysharmonie Cœur/Rein (Axe ShaoYin).
Indications thérapeutiques du point Rein 1
Voici les principales indications thérapeutiques de ce point (utilisé en combinaison avec d’autres points) :
– Maux de tête (vertex), vertiges, troubles de la vision
– Douleurs et gonflements de la gorge, sécheresse de la langue
– Saignements du nez, perte de voix, dysurie
– Convulsions infantiles, sensations de chaleur de la plante des pieds
– Douleurs aux extrémités des orteils, chocs et pertes de conscience
– Épuisements dus à la chaleur, insomnie
– Difficultés de la miction et de la défécation, coliques
– Hypertension, psychoses, maladies mentales et paralysies des membres inférieurs
Le Yin des reins est l’origine et la source du Yin du foie. Lorsque ce dernier n’est pas nourri, le Yang du foie n’est pas contrôlé et monte à la tête. Cela peut provoquer maux de tête (vertex), troubles de la vision, vertiges, hypertension et saignements de nez. Dans ce cas, voir aussi le point d’acupuncture Foie 3.
Le cœur et les reins ont une relation de soutien mutuel. En MTC, les reins stockent le Jīng 精 (l’Essence), le cœur est la résidence du Shén 神 (l’Esprit). L’harmonie entre les reins et le cœur est un prérequis pour avoir un Shen stable et calme. Le feu du cœur chauffe l’eau des reins.
Lorsque le feu du cœur n’est plus contrôlé, le Shen devient agité. Cela entraîne une large gamme de troubles émotionnels, allant de la légère insomnie, agitation, perte de mémoire, tendance à avoir peur, à des troubles plus sévères comme la folie.
Nul doute que la stimulation de ce point d’acupuncture convient parfaitement au massage plantaire.
L’acupression exercée en réflexologie chinoise tient compte des indications de la médecine traditionnelle chinoise. Le point Yong Quan fait partie des zones réflexes les plus intéressantes, les plus efficaces et les plus faciles d’accès !